Les origines du chat des forêts norvégiennes

Comme son nom ne l'indique pas, le chat norvégien comme la plupart des chats est issu du moyen orient. Il y a probablement été prélevé par les vikings lors de leurs déplacements et ramené en Norvège ou plus largement en Scandinavie. Il protégeaient leurs vivres et leurs cordages de l'attaque des rats sur les drakkars. 

Il s'est adapté au fil du temps à la rudesse du climat et à l'environnement. Sa constitution physique s'est renforcée tant par son ossature que sa fourrure ou même la couleur de sa robe.

Il s'est doté d'une fourrure isolante et imperméable à toute épreuve. La grande variété des couleur de sa robe est une manière de s'adapter à l’environnement. En forêt, le norvégien sera plus volontiers brown et sur les sommets enneigés il développera une couleur blanche etc... Ainsi il pourra mieux se camoufler !

C'est un chat agile qui sait redescendre des arbres la tête en bas ; sa longue queue l'aide à s'équilibrer.

L'allure générale du chat norvégien, son gabarit, son élégance est très certainement ce qui a contribué à lui conférer une place particulière dans la mythologie norroise. D'ailleurs, Freya n'est-elle pas connu pour diriger un char conduit par deux très grands chats au panache similaire à celui du chat norvégien.  Et Thor, n'aurait-il pu en soulever l'un deux tellement le chat était lourd ! (photos en première page de mon site).

 

Le caractère du skogkatt

En préambule, les chats norvégiens sont ce qu'on peut appeler de bonnes pâtes !

Grand chat équilibré sûr de sa force, le chat des forêts norvégiennes est le compagnon idéal des familles. 

Les chats norvégiens ou Norsk Skogkatt ( en norvégien) sont « la race » de chat que vous devez découvrir si vous ne connaissez pas le monde des chats. Ils ne vous décevront pas tellement ils sont intelligents et doux ; ils ne sont pas distants ou indépendants au sens auquel le commun des mortels fait allusion lorsqu ’il évoque les chats en général. Les chats des forêts norvégiennes sont présents, on ne peut pas les oublier car ils investissent la maison dès leur arrivée dans un nouveau foyer. Ils apprécient la compagnie humaine, Ce ne sont pas des solitaires. Ils aiment la compagnie d'un congénère pour partager jeux, courses poursuites et moments calmes. Un chien, un cobaye, un lapin est aussi très bien toléré dans son environnement et peut même devenir son meilleur ami.  Le norvégien est calme, posé et fidèle à la personne qu 'il a désignée comme son maître.

D'un caractère très sociable, il participe aux réunions familiales sans se mettre à l'écart.

 

Mes reproducteurs, bien éduqués par leurs parents et leurs éleveurs, n’ont rien détruit dans notre maison. Ils m’aident à éduquer leurs petits dans ce sens pour que vous puissiez en bénéficier. Ils restent des chats dont les origines forestières impliquent qu’ils chassaient, grimpaient aux arbres ce qu’ils pratiquent dans notre maison : ils chassent les souris en peluche et tous les plumeaux mis à leur disposition ou cachés ; ils grimpent à l’arbre à chat jusqu ’au plafond et se font les griffes sur leurs griffoirs. Ils courent après tout ce qui crisse, roule ou rebondit. Ce sont des sauteurs hors pair lorsqu ’il s’agit d’attraper une balle au bond. Pour autant, ils n’ont pas touché aux rideaux de velours, au canapé en cuir, aux portes en bois et aux tapisseries. Dans un environnement stimulant, le norvégien se passe volontiers de grands espaces ! 

 

Les caractéristiques physiques du skogkatt

Le chat norvégien de concours doit présenter certains standards physiques dont j'essaie de   m 'approcher :

 

  1. Taille : grande
  2. Tête : sa forme doit s'inclure dans un triangle équilatéral. Le profil du nez est droit et le front bombé
  3. Menton : il est solide et carré
  4. Oreilles : de forme triangulaire, elles doivent être grandes et larges à la base, pointues et garnies de poils ; elles peuvent être surmontées de toupets du style de celles des lynx. Elles sont placées hautes sur la tête et bien ouvertes vers l'avant. Le bord externe de l'oreille est dans le prolongement du côté externe du triangle formé par la tête
  5. Yeux : ils sont grands et placés en amande. Toutes les couleurs sont permises. L'expression est vive et le regard doit montrer une grande attention
  6. Corps : il est long et robuste ; l'ossature est forte
  7. Pattes : les postérieures sont plus hautes que les antérieures. Elles présentent une ossature solide et sont musclées 
  8. Pieds : ils sont grands et ronds et munis de touffes de poils interdigitaux
  9. Queue : longue et bien fournie , elle doit pouvoir atteindre le cou
  10. Fourrure : elle est constituée de deux fourrures différentes. Un sous-poil laineux recouvert sur le dos et les flancs par un poil de jarre imperméable et mi-long. Le norvégien doit avoir une collerette à la manière d'un lion ; elle démarre de l'arrière de la tête pour former un cœur sur le poitrail. C'est en quelque sorte un jabot ! J'ai pour habitude de dire qu'il a des culottes de cosaques tellement l'arrière des pattes postérieures sont garnies de poils de jarre. Le norvégien n'aura sa fourrure définitive que lors du second hiver en général
  11. Couleurs : toutes les couleurs sont autorisées avec ou sans blanc sauf le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon.

 

Vie en intérieur ou à l'extérieur, y a-t-il un choix ? Mes arguments

Contrairement à ce que certains pensent, le chat norvégien n'est pas malheureux en appartement. Il aime le confort d'un foyer chaleureux et douillet et la vie de canapé ! Il adore participer aux activités du foyer ; il suit ses maîtres dans chaque pièce.

A contrario, l'extérieur représente beaucoup de risques : l'accident avec un véhicule, le vol, les empoissonnements, les intoxications avec des pesticides ou de la mort aux rats par exemple, les pièges, les chasseurs et autres personnes mal intentionnées. Les mauvaises rencontres avec des congénères agressifs ou entiers sont courantes et génèrent souvent de graves blessures à l'origine de frais vétérinaires conséquents.. Enfin, il peut contracter des maladies telles que la leucose et le sida du chat qui sont mortelles.

Bien évidemment, il peut profiter de l'extérieur sous surveillance en laisse et harnais ou dans un endroit sécurisé. En appartement, les fenêtres doivent, elles aussi, être sécurisées, pour profiter de l'air et de la vue, afin de lui éviter de tomber et de subir de graves blessures voir d'en perdre la vie.

Je suis sure que tout maître aimant préférera garder en bonne santé son chat plus d'une quinzaine d'année au sein de son foyer que de le perdre à l'extérieur dans les trois ans suivant son adoption ( durée de vie moyenne d'un chat qui sort ).

 

Par ailleurs, la loi interdit le vagabondage des animaux domestiques.

 

Le choix est donc fait , mes chatons doivent pouvoir avoir une vie en milieu sécurisé soit en intérieur soit avoir accès à un enclos. C'est une condition non négociable à l'adoption.

 

 

Le langage

Ils savent attirer notre attention. Les chats norvégiens sont des chats qui parlent ; vous pourrez le découvrir et constater comme cela est étonnant. Ils vous fixent avec un regard soutenu, inclinent la tête sur le côté et miaulent, roucoulent, piaillent… C’est surprenant de les écouter Ils apprécient les longues séances de caresses et nous le rendent sous forme de ronrons..

Leurs conversations ne sont pas dures à suivre; ils réclament les caresses et nous proposent leurs lieux de prédilections pour celles-ci par des miaulements précis et des roucoulements. Ces bavards savent aussi demander l'ouverture de la fenêtre de cuisine sécurisée. 

Lorsque la litière est souillée par des fèces, ils savent aussi nous en avertir !

 

Une race hypoallergénique

Ils ont un autre avantage et pas des moindres ; ce sont des chats avec lesquels les signes d’allergie sont moindres. La protéine, présente dans la salive des chats, responsable des réactions allergiques, semble présente en moindre quantité chez mes adultes.

Je suis en mesure de le confirmer grâce à mon fils aîné, grand allergique, qui, lorsqu’il croisait un chat, avait tous les signes d’allergie. Avec mes chats norvégiens, il ne ressent aucun des ces troubles. C’est fantastique !

Pour plus de sécurité car chaque individu est différent et afin de minimiser encore plus le risque d'allergie, il est nécessaire de venir se tester au sein de l'élevage; pour cela je préconise deux visites:

  • la 1ère pour le contact, à l'issu de laquelle je fournis un sachet de poils fraîchement issus du brossage des adultes pour confirmer le test de contact à domicile,
  • la 2nde pour confirmer ou non une éventuelle réaction.

Si aucune manifestation allergique n'a été ressentie, je conseille alors d'adopter une femelle et de la stériliser ce qui réduit encore le pourcentage présent de protéine allergisante par rapport à un mâle et aussi un animal non stérilisé ou castré.

 

Témoignage

La santé

C’est une race naturelle et robuste ; elle est donc peu fragile. Les problèmes de santé sont quasi-inexistants. L’investissement en frais vétérinaires se limite aux rappels de vaccination, soit une visite par an dans la mesure ou mes conseils dispensés sont suivis notamment en ce qui concerne l'introduction de votre chaton dans votre environnement et la nourriture.

Je demande d'ailleurs de prévoir un temps incompressible d'une heure environ lorsque les adoptants viennent chercher leur chaton afin de limiter les réactions de stress dues à la perte de repères, changement de milieu, d'humain... Le chat, de manière générale, reste très sensible aux stress.

Par ailleurs, afin de conserver votre chat norvégien en bonne santé, il est important de le faire stérilisé pour qu'il ne soit pas tenté de s'échapper et faire de mauvaises rencontres susceptibles de le contaminer ou le blesser lors de bagarres. Vous pourrez occasionnellement lui faire faire des promenades en laisse; il supporte très bien le harnais.

La seule maladie connue à ce jour propre à la race est la GSD 4 (Gylcogénogénose 4),

Il s'agit d'une maladie métabolique héréditaire qui entraine des défauts de stockage du glucose. Il existe deux versions du gène responsable. Lorsqu'un individu porte deux fois la version du gène défectueux, il est malheureusement condamné.

Un test génétique doit être effectué permettant de savoir si le chat est homozygote sain c'est-à-dire qu'il n'est pas porteur de la maladie ou hétérozygote; dans ce cas, il est porteur de la maladie mais ne l'exprime pas. Il ne doit en aucun cas être croisé avec un autre chat hétérozygote sous peine de prendre le risque de faire naître 50% de chatons malades, 25% de chatons porteurs sains et 25% de chatons indemnes issu de ce mariage, 

Tous nos chats sont homozygotes sains, c'est à dire qu'il ne sont pas porteurs de cette maladie, et qu'en aucun cas il ne la transmettront à leurs chatons.

Tous les résultats des tests de nos chats sont consultables à l'élevage sur simple demande.

 

Les robes des chatons

J’ai toutes les chances d’obtenir des portées aux robes variées comportant du bleu, du crème, de l’ambre, du blanc aux motifs tortie ou tabby accompagné ou non de silver. Ces probabilités sont données par le site de l‘association du Loof en les calculant à partir de la lignée des parents selon leurs numéros d’identification personnels.

Partagez le site

 

 

Chatons des forêts norvégiennes loofés

 

Nadine Lanceleur 

06 07 72 03 32

 

Formation initiale CCAD : Certificat de Capacité, Animaux de compagnie d'espèces Domestiques,

option chat

Formation continue

auprès de l'UMES Ecole vétérinaire de Maison - Alfort 

Formation

aux gestes de 1ers secours chat-chien par ALFORME

En recherche de formation "zoothérapie handicap et autisme de l'enfant"