Pour que les chatons  soient complètement aptes à vivre en appartement, je ne leur fais pas explorer le jardin. Toutefois, si vous le souhaitez lors de votre réservation, je peux leur faire découvrir les plaisirs extérieurs sous surveillance dans l'enclos adapté à leurs activités. Ils vivent en famille et accèdent à tout le pavillon sous réserve du respect de leur sécurité. Mes chats des forêts norvégiennes ne sont pas privés du bonheur de respirer l’air frais et de « parler » aux oiseaux en bénéficiant de l’accès aux fenêtres sécurisées afin qu’ils ne soient pas tentés de sauter à l’extérieur.

L'éducation

Pour en faire des chats adultes équilibrés et socialisés, il est nécessaire de parfaire l'éducation dispensée par les parents des chatons.

Aussi, tous les membres du foyer participent activement à celle-ci. Mes chatons des forêts norvégiennes rencontrent notre famille et nos amis dès qu'ils ont reçu la première injection de la primo-vaccination. Ainsi, mes chatons ne sont pas le moins du monde sauvages ni inquiets lors d’un contact étranger à leur environnement.

Je les habitue aux bruits de la vie quotidienne en ne modifiant en rien les habitudes de la famille.

L'éducation des chats passe aussi par l'apprentissage de la propreté, du jeu et des soins.

 

L'apprentissage de la propreté

Pour favoriser la propreté, j'ajoute à la première litière proposée aux chatons quelques granulés de celle de la maman. Ainsi, les petits, guidés par l'odeur, découvrent ce lieu adapté pour soulager leurs besoins.

 

Les jeux

Les membres du foyer jouent beaucoup avec eux. Mes chatons norvégiens nous « parlent » et nous sollicitent souvent. Etre attentifs à leurs demandes participe à leur satisfaction et à en faire des chatons heureux et des adultes bien dans leur peau.

Pour développer leurs compétences, j'ai investi et je confectionne moi-même des jeux adaptés aux tous petits chatons :

Tout d'abord un mini arbre à chat, des plumeaux, des balles...

Dans un second temps, ils partagent les jouets achetés pour les parents et renouvelés souvent pour ne pas qu'ils s'en lassent.

L'éducation à la chasse est évidemment initiée par les parents : en pavillon, de temps en temps, une araignée s'invite à ses risques mais surtout à son péril et les petits observent et reproduisent la gestuelle parentale.

Je participe également à ce volet de l'éducation et quelques fois malgré moi...

Anecdote : mon Iseline, mère attentive de mes premiers norvégiens, m'indiquent quand elle souhaite se soulager de l’emprise de ses petits. Elle les appelle et vient déposer à mes pieds le plumeau, objet sélectionné pour le jeu ! Elle me demande ainsi de m'occuper des petits pour qu'elle puisse prendre un temps de repos bien mérité !

Les chatons mettent à profit les jeux fraternels de lutte et de bagarre afin de maîtriser l'art de la rétraction des griffes et le contrôle des morsures de jeu.

Les griffoirs qu'ils soient verticaux ou horizontaux sont les défouloirs, saints protecteurs de notre décoration intérieure.

Même si le chat est peu enclin à répondre aux interdictions formulées par l'humain, je n'hésite pas à m'affirmer dès leur plus jeune âge, lorsque mes protégés s'aventurent près des tentures, pompons, meubles et tapisseries. La sollicitation régulièrement des chatons par le jeu aboutit à des petits qui ne ressentent pas le besoin de s'attaquer à la décoration de l'habitation qui les a accueillie. 

Pour compléter la réponse apportée aux besoins du chat norvégien, j'ai acquis de très grands arbres à chat où chacun trouve sa place et le bonheur de grimper et de redescendre la tête la première (caractéristique du chat norvégien). 

J'encourage les chatons à venir découvrir les différents points d'eau dans la maison. De la sorte, ils s'habituent à son contact et appréhendent plus facilement un bain quelques fois nécessaire.

Après une activité intense, mes petits protégés partagent coussins et autres lieux de repos pour se nicher bien au chaud et récupérer !

 

Les soins

Les chats des forêts norvégiennes sont de magnifiques chats à poils mi-longs qui demandent un entretien hebdomadaire ; il ne s’agit pas d’une contrainte pour le propriétaire qui doit considérer ce moment comme un moment de complicité avec son animal. En effet, les soins s’accompagnent toujours de paroles adaptées, de caresses et de câlins. J’habitue mes chatons au brossage, peignage dès leur plus jeune âge grâce à l'usage d'une brosse à dent avant d'utiliser les peignes et brosses afin que leur nouveau propriétaire n’éprouve aucune difficulté dans ce domaine lors de l'usage des peigne et brosse.

Les soins des yeux et des oreilles ne posent pas plus de problèmes que ceux du pelage.

Les manipulations régulières de mes chatons facilitent la réalisation des soins hebdomadaires.

Après le sevrage, je donne un complément alimentaire aux chatons pour favoriser la croissance lente du norvégien. En effet, le chat des forêts norvégiennes atteint sa taille adulte vers 3 ans ou plus; 4 voir 5 ans !

 

L'alimentation

Lorsque les petits commencent le sevrage, je propose une ration ménagère deux fois par jour ainsi qu'un complément de lait maternisé. J'ajoute de la bouillie de croquettes puis je laisse également en libre-service les croquettes baby. Ils apprennent à boire à la fontaine.

J’'ai opté pour une alimentation sous forme de ration ménagère c'est-à-dire que je prépare moi même les pâtées selon des recettes adaptées au stade de l'évolution des chatons. L'alimentation sèche sous forme de croquettes en libre-service n'est qu'un complément que les petits ont à disposition selon leur envie. Ils ont aussi du poisson et du poulet poché, du boeuf, du foie de morue. Je leur propose aussi des boites d'aliment industriel de qualité (aucun aliment de supermarché) spécifiquement préparées pour les besoins des chatons en pleine croissance. Ainsi, en partant de l'élevage, vous pourrez choisir parmi tout cet éventail alimentaire. 

Assurément, vous aurez la possibilité de continuer avec une alimentation de votre préparation pour votre chaton à laquelle il est indispensable d'apporter des compléments alimentaires et un produit laitier de chèvre. Par ailleurs, toute transition doit se faire très progressivement car le système digestif du chaton est hypersensible.  

L'accès aux préparations culinaires destinées aux humains est bien évidemment proscrite ; en conséquence, ils n'en connaissent pas le goût et ne sont donc pas tentés. 

Partagez le site

 

 

Chatons des forêts norvégiennes loofés

 

Nadine Lanceleur 

06 07 72 03 32

 

Formation initiale CCAD : Certificat de Capacité, Animaux de compagnie d'espèces Domestiques,

option chat

Formation continue

auprès de l'UMES Ecole vétérinaire de Maison - Alfort 

Formation

aux gestes de 1ers secours chat-chien par ALFORME

En recherche de formation "zoothérapie handicap et autisme de l'enfant"